11 Animaux avec plusieurs ou aucun estomacs


Certain animaux ont plusieurs estomacs. En fait, certain en ont 4! Dans cet article on examine ces créatures étonnantes et, l’ourson malin t’explique pourquoi elles ont plusieurs estomacs. Préparez-vous à être surpris!

Animaux avec plus d’un estomacs

Il y a beaucoup d’animaux avec plusieurs estomacs. En fait, ils ont souvent un long estomac avec plusieurs compartiments. On appelle ces animaux des « ruminants ».

Animaux avec 4 estomacs

Comme mentionné ci-dessus, on classe ces animaux dans la catégorie des ruminants. Ils ont une manière très spécial de digérer les aliments en les déplaçant d’un compartiment à un autre. Voici ce qui se passe dans chaque compartiment:

1 La panse

Le processus de fermentation commence ici. La décomposition des glucides commence. La salive décompose la nourriture.

2 Le bonnet

Cette partie de l’estomac est entièrement relié à la panse. Le bonnet facilite également le processus de fermentation des aliments. La seul différence ici, est la manière dont les parois sont construite pour aider à décomposer la nourriture.

3 Le feuillet

La nourriture mâchée va maintenant passer dans ce compartiment avant d’atteindre la quatrième partie. Cette partie ressemble presque à un bout de papier froissé ou à un sac en papier. Les scientifiques n’ont pas encore entièrement compris sa fonction.

4 La caillette

On trouve ici la partie principale du système digestif des ruminants. La nourriture termine en ce lieu avant de continuer dans les intestins.

système digestif de la vache

Les cachalots

Les cachalots sont célèbres pour beaucoup de choses mais beaucoup moins pour leur système digestif de ruminant. Mais c’est en fait, ce qu’ils possèdent. Tout comme nous l’avons vu plus haut, l’estomac du cachalot est divisé en 4 compartiments.

Le cachalot a des dents mais il est incapable de mâcher la nourriture. Pour faire face à ce problème, la première partie de l’estomac a des muscles très puissant qui broient la nourriture en morceaux plus petits.

Le cachalot digère la nourriture dans le deuxième compartiment. A partir de là, le processus est relativement simple. De temps en temps le cachalot avale un bec de calamar. (Oui, en fait ils ont des becs.) Lorsque cela se produit, le cachalot régurgite ce qui ne peut pas être digéré. Il se débarrasse du bec.

Le cachalot
Le cachalot

Les vaches

Les animaux les mieux connus avec leurs estomacs divisés en 4 parties sont probablement les vaches. Elles sont souvent étudiées et utilisées comme exemple.

Tu as probablement vu une vache mâcher pendant des heure, puis roter pour mâcher de nouveau. Elle s’y emploie pour remâcher la nourriture et poursuivre le processus de digestion.

une vache

Les cerfs

Notre ami le cerf a également le même système digestif. Le joli petit copain va lui aussi mâcher sa nourriture deux fois, tout comme la vache. Quand la nourriture retourne dans sa bouche, le cerf broie les composés de la cellulose pour obtenir les éléments nutritifs.

Animaux avec 2 ou 3 estomacs?

Maintenant qu’ on a examiné les animaux avec un estomac compartimenté, la question évidente et de savoir si on a des animaux avec 2 ou 3 estomacs.

Mais on ne trouve pas de tels animaux. Il existe 3 types d’animaux en ce qui concerne les estomacs.

  1. Ceux avec 1 estomac.
  2. Ceux avec un estomac possédant 4 compartiments.
  3. Les animaux sans estomacs du tout.

Dans la section suivante, on examine les animaux sans estomacs.

Ils sont vraiment remarquables et on va voir comment ils parviennent à digérer et à broyer les aliments qu’ils mangent.

Les animaux sans estomacs

On trouve des poissons qui ne possèdent même pas d’estomacs. C’est probablement encore plus étrange que d’avoir un estomac avec 4 compartiments distincts. Jetons un coup d’œil à certaines de ces merveilleuses créatures marine.

Le dipneuste

La manière dont il digère la nourriture semble vraiment étrange car il n’a pas d’estomacs. A la place, il partage avec beaucoup d’autres poissons et d’autres créatures marine beaucoup plus grosse comme certains requins et certaines baleines, un autre système.

Le dipneuste
Le dipneuste

Le dipneuste n’a pas d’estomacs. Il a, à la place, quelque chose nommé « intestin à valve spiralées » qui ressemble plus ou moins à un tube en forme de saucisse avec plusieurs parois qui aident à décomposer la nourriture en éléments nutritifs.

Cela signifie également que les intestins de ces animaux sont beaucoup plus court que ceux que l’on trouve parmi les mammifères. Ils conservent la nourriture dans leurs intestins plus longtemps afin de la décomposer et d’obtenir ce dont ils ont besoin. Ils ne peuvent pas digérer les os et les autres objets consistant, qui se retrouvent souvent dans leurs entrailles même après une longue période. Les objets mettent plus longtemps à se décomposer et ils restent longtemps dans leurs corps. La forme en spiral du tube allonge le trajet de la nourriture. L’animal conserve plus longtemps la nourriture dans l’estomac. La nourriture doit aussi passer à travers la valve et il y a plusieurs plis pour augmenter la surface et aider la nourriture à se décomposer.

Voici d’autres poissons sans estomacs en raison de leurs formes spéciales:

Les carpes, les polyodons, les esturgeons, les raies, les bichirs…

Quel animal a le plus d’estomacs?

Tous les animaux mentionnés en haut de cet article entrent dans cette catégorie. En fait, comme mentionné précédemment , ils ont tous un seul estomac. Cet estomac est juste séparé en plusieurs parties.

Aucun animal n’a réellement plus d’un estomac et il en est de même pour les animaux dotés d’un système digestif de ruminant.

Please follow and like us:
error0

Have any Question or Comment?

8 comments on “11 Animaux avec plusieurs ou aucun estomacs

Monique

Super pour la description, sur les estomacs des animaux, très intéressante 👍

Reply

Article très intéressant !

Reply
l'ourson malin

Merci beaucoup Anoki, d’autres sont à suivre…

Reply

Super intéressant tout ça ! Le dipneuste n’a pas d’estomacs … mais c’est pas pour ça que j’y metrais mes doigts ^^

Reply
Yves

Très instructif et intéressant merci à toi

Reply
PASCALE BLANCHARD

Très intéressant cet article sur les estomacs avec schémas ..
Bravo l’ourson mal1 !!!

Reply
youlan

intéressant très instructif pour la SVT

Reply
l'ourson malin

Merci pour ton commentaire… l’ourson malin publiera d’autres articles intéressant prochainement.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *