35 Animaux disparus: Madagascar, Forêt tropicale etc.


un dodo

De plus en plus d’animaux sont en voie d’extinction et l’ourson malin aimerait faire connaître au monde entier ces créatures merveilleuses.

Voici quelques animaux vraiment étonnants qui ont disparu. Plus quelques espèces qui sont sur le point de disparaître.

Les animaux de Madagascar qui ont disparu.

Le Palaeopropithecus

Ce gros lémurien était plus petit que son homologue paresseux et, il ne s’accrochait pas aux arbres.

Le Palaeopropithecus

Bien qu’il se soit récemment éteint, on ne peux pas trouver de photos d’eux. Malheureusement…

Le Fossa Géant

Il fait également partie des espèce disparu de Madagascar (île à l’est de l’Afrique australe). Il ressemblait un peu à une loutre mais il était un peu plus gros.

Le Fossa Géant

Le Dodo

C’était un oiseau tout à fait unique comme tu peux le voir sur l’image ci-dessous. Il vivait près de Madagascar sur l’île Maurice et il était vraiment énorme. Le Dronte de Maurice (son autre nom) pouvait mesurer jusqu’à 1 mètre de haut. Il ne pouvait pas voler et il ne craignait pas les humains, ce qui a fait de lui une proie facile. Il a donc disparu aux alentour de 1680. Il ne reste plus que quelques dessins et quelques histoires en ce qui concerne cet énorme oiseau et, on pense qu’il avait un bec unique en son genre. Ses ailes étaient courtes et inutiles et il devait être plus élégant que ce que l’image ci-dessous laisse paraître. Les derniers Dodo ont été tué seulement 1 siècle après leur découverte.

le dodo

L’Oiseau Éléphant

L’Oiseau Éléphant est un oiseau ressemblant à une Autruche. Il ne pouvait pas voler. Ce membre de la famille des Aepyornithiformes, était très grand et a disparu aux alentour de 1700. Il vivait près de Madagascar tout comme de nombreuses espèces aujourd’hui disparues.

Notre oiseau géant est mort probablement plus tôt que nous le pensions, aux alentour de 1200, et son parent connu le plus proche serait le kiwi. Des études récente suggèrent qu’il pouvait peser jusqu’à 730 kg et qu’il pouvait mesurer jusqu’à 3 mètres de haut. Cela fait de lui, le plus gros oiseau de tout les temps. Les œufs gigantesques de l’Oiseau Éléphant ont beaucoup attiré l’attention car il mesurait 34 cm.

L’Oiseau Éléphant

Le Moa

Le Moa était lui aussi un oiseau énorme incapable de voler. Il a disparu aux alentour de 1500 et il ressemblait également à une Autruche. Il était apparenté à l’oiseau Éléphant. Ils ont du croiser leurs chemins à Madagascar.

Il mesurait probablement 3,5 mètre et son nom signifie “oiseau mangeable” dans plus d’une langue Polynésienne. Il était chassé pour sa nourriture, ce qui provoqua probablement sa mort.

le moa

Le Babakotia

C’est un autre Lémurien qui est le fruit du mélange entre un paresseux et un Lémurien. il pesait environ 18 kg et il était nettement plus petit que le grand Lémurien Paresseux (Le Palaeopropithecus) mentionné ci-dessus.

Le Babakotia

Le Libythea Cinyras

Le jolie petit papillon a lui aussi disparu. Il vivait près de l’île Maurice (près de Madagascar) et s’est éteint dans les années 1860.

Le Libythea Cinyras

Le Bolyeria Multocarinata

Ce serpent a été vu pour la dernière fois sur Round Island en 1975, il a donc disparu très récemment. On pouvait le trouver au nord de Madagascar et de l’île Maurice.

Il pouvait mesurer environ 1 mètre et il était rose et noir. Il avait un cri aigu avec un corps et une tête cylindrique.

Le Bolyeria Multocarinata

Les Animaux de la forêt tropicale qui ont disparus

Le trichoptère

Il y a 4 espèces de trichoptères qui ont malheureusement disparus:

  • Hydropsyche Tobias
  • Le Rhyacophila Amabilis
  • Le Triaenodes Phalacris
  • Le Triaenodes Tridonata

Le Crapaud Doré

Le crapaud doré est un autre animal souvent mentionné dans la liste des espèces disparues. Ce petit bonhomme vivait à Costa Rica dans les hauteurs des forêts. On le décrit pour la première fois en 1966 et il est devenu très célèbre parmi la liste des animaux menacés. Il en est en quelques sortes le représentant avec son apparence dorée, unique et étonnante. Il est déclaré disparu en 1989 par l’UICN (l’Union International pour la Conservation de la Nature). Beaucoup d’autre Amphibien sont sur la liste aujourd’hui.

L’UICN a en fait entrepris une recherche mondiale sur plus de 100 espèces déclarées perdu. C’est un liste que j’aimerais bien voir raccourcir… On a demandé aux biologistes et aux amateurs de faire des recherches sur  ces animaux. Le Crapaud Doré est le numéro un de la liste de l’UICN.

Le Crapaud Doré

La Ninoxe Rieuse

La Ninoxe Rieuse a reçu ce nom bien que ses cris ressemblaient davantage aux hurlement d’un petit chien. Le son qu’elle émettait était très fort. Elle faisait en général ces sons bruyant juste après la pluie. C’était une jolie chouette avec des rayures jaunes et brune. Elle mangeait des petits animaux comme les oiseaux, les geckos, les rats et les souris.

La Ninoxe Rieuse

Elle a disparu en 1014.

L’Aigle Géant de Haast

C’était un aigle énorme qui pouvait chasser de grands oiseaux comme les Autruches, et des petits mammifères.

L’Aigle Géant de Haast vivait en Nouvelle Zélande et c’était le plus grand Aigle que la terre n’est jamais connu! Encore plus grand que les Vautours les plus grands que nous connaissons aujourd’hui.

Son envergure atteignait les 2,6 mètres et il pouvait peser jusqu’à 15 kg. Cette oiseau a disparu aux alentour de 1400.

L’Aigle Géant de Haast

D’autres animaux sympas qui ont disparus

Les Tigres de Tasmanie

Ces deux Tigres magnifiques vivaient en Tasmanie et en Australie jusqu’en 1940 et nous avons encore quelques spécimens dans les zoos d’Amérique du Nord. C’étaient des chasseurs nocturnes et on pense qu’ils avaient la même taille que les loups. Ils auraient pu s’en prendre à des animaux de la même taille, comme les Kangourous, les Oiseaux etc.

Les Tigres de Tasmanie

Le loup de Honshu

Unique en son genre, ce loup du Japon a disparu vers 1905. Il avait un pelage doux et des jambes plus courtes que les autres loups. Il mesurait 58 cm.

Le loup de Honshu

Le Rat Bulldog

Ce Rats gros et massif vivait sur Christmas Island dans l’océan Indien. Il a disparu au début des années 1900.

La Rougette

Cette grosse Chauve-Souris a disparu en 1873. Les Rougettes se réunissaient généralement par groupes importants dans les grottes (comme les autres Chauves-Souris). Elle était chassé pour sa nourriture!

Eudorcas Rufina

Cette Gazelle rouge vivait en fait, dans le nord de l’Afrique. Il n’y a aucune trace de cet animal à l’état sauvage. On peut les voir dans les musées de Paris et de Londres. Les deux bandes blanches de sa fourrure, allant de ses oreilles à son museau, sont vraiment chouette.

Eudorcas Rufina

La Rhytine de Steller

La Rhytine de Steller était une sorte d’énorme Lamantin qui a vécu jusqu’à la fin des années 1700. Elle pouvait peser 11 tonnes et elle pouvait mesurer jusqu’à 9 mètres. Elle vivait aux alentour de la mer de Béring.

La Rhytine de Steller

L’Auroch

L’Auroch

Le dernier mammifère que nous l’ourson malin propose de regarder de plus près est l’Auroch. Il a disparu en 1627. Les Aurochs formaient d’énorme bétails sauvage. Il vivait en Europe, en Afrique du Nord et en Asie, et il est l’ancêtre des Aurochs d’aujourd’hui.

Le Pic à Bec d’Ivoire

Cet extraordinaire Pic-Vert était parmi le plus grand. Il pouvait mesurer plus de 50 cm, ce qui est beaucoup plus grand que la plupart des Pics Verts qu’on peut voir dans les forêt des États-Unis ou d’Europe aujourd’hui. On est pas encore sur à 100% de son extinction mais personne n’en a vu depuis 2004.

En fait, il y a une récompense de 50 000 dollars pour la personne qui arriverait à le prendre en photo, si il existe encore.

Le Pic à Bec d’Ivoire

Le Grand Pingouin

Il y a aussi un autre oiseau incapable de voler. Il ressemble à peu près à un Manchot, mais il vivait en Afrique près du pole Nord. (Les Manchots vivent en Antarctique près du pole Sud.) Il a disparu au milieu du 19ème siècle. Ce membre de la famille des Alcidae mangeait essentiellement des petits poissons en provenance des eaux peu profonde. Il pouvait mesurer jusqu’à 90 cm et il pouvait peser environ 5 kg. Son bec était noir.

La Chelonoidis Nigra

C’était une tortue énorme qui vivait sur les îles Galápagos. Elle pouvait peser le poids étonnant de 420 kg et elle mangeait des baies, de l’herbe, des feuilles etc… Elle mangeait énormément et elle pouvait consommer jusqu’à 20% de son propre poids corporel par jour.

La Chelonoidis Nigra

Le Pholidoscelis Major

C’est un lézard connu seulement par les explorateurs Européens. Il vivait en Amérique centrale.

Beaucoup d’autres reptiles ont disparu.

Le Mammouth

Célèbre pour ses énormes proportions le Mammouth est un animal que nous trouvons aussi dans la liste des animaux disparu. Ils sont souvent présentés dans les films et mentionné dans les médias en raison de sa ressemblance avec les éléphants.

Le Mammouth

Le Camelot

C’était un membre de la famille des chameaux. Il vivait dans les régions du Nord Ouest de l’Amérique et il pouvait mesurer environ 2 mètres 30. C’était donc un monsieur plutôt costaud.

Le Camelot

Les Dinosaures

Les Dinosaures

Comme on le sait tous, les Dinosaures ont disparu depuis très longtemps.

9 espèces surprenantes qui ont presque disparues.

Le Paresseux Pygmées à 3 doigts

Un autre animal tout à fait particulier. Il figure lui aussi sur la liste des animaux les plus recherché de l’UICN. Comme son nom l’indique c’est un copain plutôt petit. Il appartient à la famille des paresseux et il est vraiment mignon. Ce petit paresseux vit sur les côtes du Panama et sa population était estimé à environ 80 en 2012.

Notre ami fait environ la moitié de la taille des autres paresseux et ses bébés sont particulièrement lents. Ce paresseux est vulnérable envers les prédateurs et d’autres facteurs.

Le Saola

Il est vraiment rare et on peux le trouver dans les forêt du Vietnam. Il est probablement l’un des mammifères les plus rares.

Le Saola

Le Pholidote

C’est un animal très particulier qu’on classe aussi parmi les mammifères. Il mange des insectes et il n’en reste plus que quelques espèces. On les trouve en Afrique et dans le Sud Est de l’Asie.

Le Pholidote

La Tortue de Mer

La Tortue de Mer est magnifique. On peut la voir nager au travers des récifs coralliens. Elle se trouve dans tous les Océans du monde. Elle se promène aussi à Madagascar et dans les forêts tropicales. Le seul lieu ou tu ne les trouvera jamais est dans la région Arctique.

La Tortue de Mer

Le Léopard de l’Amour

Le Léopard de l’Amour vit en Russie et en Chine, il est plus petit que ses homologues. On estime qu’il reste environ 60 spécimens de ce magnifique prédateur.

Le Léopard de l’Amour

La Baleine Bleu

De nombreuses espèces en danger viennent de l’Arctique. Le plus grand animal sur terre ( a avoir jamais vécu) est la très étonnante Baleine Bleu Géante.

La Baleine Bleu

Le Chimpanzé

Il fait lui aussi parti des espèces en extinction. Sa principal menace est la perte de son habitat et les maladie. Cela veut dire qu’on détruit de plus en plus son lieu de vie.

Le Chimpanzé

Le Panda

Le Panda est une créature extraordinaire. On le trouve en Chine et il est très populaire dans les zoos.

Le Panda

La Panthère des Neiges

La Panthère des Neiges est aussi un mammifère magnifique, malheureusement il ne reste plus beaucoup de spécimen de ces félins.

La Panthère des Neiges

Annexe:

Site de l’UICN ( l’Union International pour la Conservation de la Nature)

Please follow and like us:
error0

Have any Question or Comment?

3 comments on “35 Animaux disparus: Madagascar, Forêt tropicale etc.

alex

Un article au Top !
Merci l’Ourson malin 🙂

Reply
l'ourson malin

De rien il y aura bientôt d’autres articles

Reply
PASCALE BLANCHARD

J’ai beaucoup aimé…bravo !
A bientôt..

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *